Il y a l’inspiration … et la copie

Créer un objet est quelque chose qui prend du temps. En général il y a beaucoup d’excitation avant exécution. Est ce qu’il va me plaire ? est ce qu’il va vous plaire ? Il y a la recherche des matériaux, la fabrication, la promotion, le stress etc …

Se réveiller un jour en voyant que, sur un blog, une boutique, une page facebook et bientôt un magazine, tu t’es dédoublée, mais que ce n’est pas toi.

Et si ce n’était que moi, d’autres créatrices sur ces pages en font les frais … vous reconnaîtrez vous ?

Chère Madame, je ne prétend pas avoir de talent mais vous, vous n’en aurez jamais …

IMG_8736

IMG_8724 IMG_8726

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

25 Comments

  1. Vanille et Chocolat déco

    Il est vrai que c’est décevant de voir des copies de nos créations mais nous aussi nous puisons pour notre inspiration au travers des époques, de notre éducation artistique.chèr atelier d’Alice par vos multiples du diffusion nous savons qu’elles créations sont inspirees de vous. Bravo pour votre merveilleux travail. C’est toujours un réel bonheur pour nos yeux.

  2. TURQUETIL

    je trouve lamentable de voler les idées, le travail de quelqu’un d’autre et d’en tirer les profits, je décore également bcp moi même, je sais le travail que cela demande
    moi j’aurais honte franchement
    Ho aucun intérêt de genre de personnes c’est petit et lâche
    bon courage

  3. Bodart Chantal

    Copier c’est lamentable, quand on est soi disant une créatrice .Mais tous les inventeurs,créateurs ont vue leur travail copier un jour malheureusement c’est le prix du succès ,c’est un moment difficile pour vous en ce moment je suis de tout coeur avec vous . Les personnes qui connaissent votre travail ferons toujours la différence .Ne lâchez rien .

  4. PLANTIVEAU Arlette

    Lamentable! !!!!! Mais sachez que vous êtes la meilleure, un travail fini et soigné.
    De tout coeur avec vous, ne baissez pas les bras, vos crèas sont sublimes et ne seront JAMAIS
    égalées.Arlette

  5. bourdel

    Votre travail peut-être copié mais il ne sera jamais aussi bien fait car vous êtes une excellente créatrice, passionnée et cela se ressent dans toutes vos créations. Les copies n’auront jamais l’amour que vous faites passer dans vos créations. La personne qui agit ainsi est totalement nulle et n’a pas votre talent.

  6. FERRET

    Bonjour,
    Des gens malhonnêtes il y en aura toujours malheureusement.
    Mais ne pas baisser les bras pour autant.
    Votre talent est bien au dessus de cela.
    Vous avez des idées géniales !!
    vous avez un super talent qui mérite d’être mis en valeur pour le plaisir des gens honnêtes.
    De tout cœur avec vous.
    M Claire

  7. Engrand

    La créativité ne se copie pas, la talent n est pas une une science mais un art, tel que je vois votre travail.
    Soyez en certaine, vos créations et surtout le décors dans lequel elles évoluent n appartiennent qu à vous. Je ne peux m empêcher en regardant votre blog d être émue en me disant : la beauté existe encore.
    Surtout continuez.

  8. MAS

    Je partage votre indignation. Evidemment les objets copiés sont « noyes » parmi d’autres alors votre presentation n’a pas besoin d’elements supplementaire ce chandelier est sublime.
    Je profite de ce message pour vous reiterer ma demande concernant use chambre á egayer.
    Cordiales salutations et tous mes encouragements á continuer vous accompagnent
    Nicole

  9. Cher Alice, il y a toujours ce risque d’être volé, nié, comme un rapt… Créer en effet, c’est tout donner de soi à l’autre! Celui qui en veut faire commerce, c’est son âme qu’il vend et anéanti! Nous sommes dans un monde de falsification et de défiguration de la personne! Ce n’est, hélas, pas nouveau sous le soleil! Mais sachez-bien que votre travail et votre création sont et seront reconnus de votre facture! Continuez donc votre chemin créatif dans la paix et la confiance! En tendresse! Bien à vous! Laure.

  10. Marie Paule

    Bonjour Sophie
    Comment dire…que faire dans ces cas là. ..donner un grand coup de poing sur la table, courir au fond du jardin et pousser un cri d’indignation peut être mais surtout servez vous de cela pour titiller votre créativité et montrer de quoi vous êtes capable… pourquoi ne pas leur dire… pour toute copie merci de me contacter je vous fournirai tous les éléments nécessaires
    et cela vous évitera de vous triturer les méninges. A bon entendeur salut !
    Vos créations vous appartiennent c’est tout. Je pense que vous préférez être à votre place qu’a la leur alors c’est gagné. ..
    Vous savez toutes ces pratiques remontent à la nuit des temps seulement à l’heure actuelle nous avons beaucoup de moyens pour savoir tout et tout le temps et peut être faut il en prendre et en laisser car cela ne fait pas toujours le bonheur.
    Gardez votre sérénité pour toujours avancer envers et contre tout.
    Amicalement.
    Marie Paule

  11. Blanc

    madame , que vous avez du etre triste de voir que le monde fonctionne par copie, par procuration……j’aime infiniment votre travail , l élève n’a pas encore atteind son maitre et cela ne sera possible, que si elle cherche dans ses petites neuronnes des idées qui lui sont propres???les copieurs sont des looser et ne peuvent jamais progresser, ils sont malheureux car jamais « libre » Madame , vous etes « la créatrice » et à ce titre mes respects.Dominique

  12. désolé pour vous de voir ce merveilleux travail contrefait
    cette personne n’a rien de créatif apparemment
    vous devriez contacter les magazines concernés pour le droit à l’image
    une petite anecdocte qui va vous démontrez que vous n’êtes pas toute seule dans ce cas
    j’ai vendu un édredon et des coussins avec facture bien sûr à une personne qui est aussi passé dans un magazine et dans le reportages elle disait aisément que c’était son travail et que ces créations étaient le fruit de son imagination
    ce jour là j’ai cru que j’allais m’étouffer de colère et de honte pour elle
    vous êtes une excellente créatrice et çà le restera malgré la contrefaçon que vous pourrez retrouvez sur les sites
    très bonne journée

  13. Votre travail est unique et vous êtes une merveilleuse créatrice ! La contrefaçon est partout mais nous savons reconnaître les copies…….. vos créations sont des merveilles, je possède un abat-jour de votre Grenier et il est merveilleux. Douce continuation. Sylvie

  14. Montserrat Villagrasa

    De tout coeur avec vous Sylvie. Vos créations sont toujours un régal quand je les regarde.
    Je possède un chandelier et des abat-jours magnifiques ainsi que des épingles et un cadre que vous avez crées et je ne me lasse pas de les admirer.
    Je reviendrai certainement. Ne vous laissez pas abattre. Montserrat

  15. Bonjour à toutes et à tous,
    Jene sais pas si on peut appeler cela copier? mais s inspirer!On crée toutes avec des idées imaginées et révées mais aussi en sinspirant des siècles de décorations que l on aime, et aussi en visitant d autres blogs et d autres magazines. Mais chaque création est unique puisqu artisanale et puis nous sommes surs de nos valeurs et de notre travail, les gens le reconnaissent.
    C EST MAGNIFIQUE TOUT CE QUE VOUS FAITES ET VOTRE SUCCES EST LA;
    on m a critiqué dernièrement de pas confectionner des coussins en 48 H avec des volants superposée d anciennes dentelles et quil y avait deux cms de couture pas droite, vous savez jai beau expliquer qu on fait pas de lindustriel ni des produits sortis de chaines bien connues, yaura toujours des gens mauvais pour critiquer … SINSPIRER ce nest pas grave! à moins , vous étes la et bien! continuez jadore!

    PAGE FACEBOOK LAETISHABBY
    on sinspire des autres quand cest magiques
    quand on aime
    quand on trouve cela exceptionnelement beau

    • Je vous remercie beaucoup pour votre message. On peut appeler cela de la copie. Même forme, même couleur de tissu, même volants, même bord, même noeud, même ornement, même broderie, même patine … Pour moi la création ce n’est pas cela et l’inspiration non plus.
      Lorsque j’ai créé cet abat jour je l’avais dans la tête et j’ai surtout vérifié avant de le faire qu’il n’y ai pas son double sur le net.
      Question de respect, d’honnêteté et de valeurs.
      Merci pour votre soutien et fidélité ;)

  16. YVETTE-ELISE

    Créer ,ce n’est pas copier !
    Hélas il y aura toujours des profiteurs /euses pour qui la contrefaçon est lucrative !!

    Ne perdez pas courage ,vous avez un talent fou et nous avons besoin de créatrices comme vous
    Bien à vous

    • Merci à vous
      La force de caractère ne suffit pas toujours, le soutien de fidèles comme vous est essentiel. L’équilibre est là et l’envie d’en faire davantage est dédoublée ^^
      Bon dimanche à vous et merci ;)

  17. Bonsoir,

    Je suis indignée par tout cela!! Mais vous savez votre patte est maintenant si identifiable que les personnes avisées ne devraient se laisser piéger. De plus il est à peu près certain que cette personne qui ne s ’embarrasse pas de valeurs morales finira par avoir le retour de baton.
    Bonne soirée et je vous souhaite plein d inspiration pour de futures créations.
    Véronique

    • Merci Véronique, c’est très gentil à vous. C’est la troisième fois à ma connaissance. La 1ere par une amie de plus de quinze ans qui a maintenant sa boutique et qui depuis mai 2014 fait la même chose. Elle est championne toute catégorie !!!

  18. Les danger d’internet…

    Je trouve cela triste de copier ainsi et de publié en son nom ensuite sur internet.
    Ou et le mérite dans tout ça? Avoir réaliser une chose à l’identique qu’une autre personne à déjà créer?
    Ou et l’art ou et l’invention la dedans?

    Après que dire,être en colère oui et non,il faut croire que vos créations inspire d’autre personnes.
    Cela et peut être à prendre comme un compliment.
    De ce que je voie sur votre blog vous êtes douer et créative dans ce que vous faite.

    Alors continuer à créer de belle chose,pour le plaisirs de nos yeux et notre amour pour la décoration.

    Au plaisirs
    Melle Manson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *